Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que faire après l’inondation de votre maison ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/01/2025 à 08:30

Votre maison a été inondée ? Nous vous souhaitons bon courage face à cette situation difficile. Pour vous aider, voici quelques conseils.

Que faire après l’inondation de votre maison ? / iStock.com - tiero

Que faire après l’inondation de votre maison ? / iStock.com - tiero

Coupez l’électricité

Après l’inondation de votre maison et avant d’y entrer à nouveau, vérifiez bien que l’électricité est coupée au niveau du panneau principal. Rappelons que la combinaison eau/électricité est dangereuse, vous pourriez vous électrocuter. Idéalement, si de fortes pluies sont annoncées et que le risque d’inondation est avéré, coupez l’électricité avant que l’eau ne s’infiltre dans votre habitation.

Inspectez bien les lieux

Une fois l’électricité coupée, il est temps d’inspecter l’intérieur de votre maison. Protégez-vous correctement avec des bottes de pluie, des gants, un masque et une tenue imperméable. L’eau a peut-être endommagé les sols et les murs. De plus, des substances nocives sont susceptibles de se dégager des eaux sales. Vous sentez une odeur de gaz ? Ne prenez aucun risque et partez. Ensuite, prévenez les services d’urgences. Alertez-les également si vous constatez des fils électriques tombés et autres situations dangereuses.

Évacuez l’eau

Pour évacuer l’eau de votre maison, demandez de l’aide à un maximum de personnes. Remplissez des seaux et videz-les petit à petit ou bien employez une pompe submersible ou de surface. Attention, la pompe est à choisir et à manipuler avec soin. Lorsqu’il ne reste plus assez d’eau pour employer la pompe, utilisez des balais à raclette ou encore des chiffons. Il existe aussi des aspirateurs "eau et poussière".

Faites du tri

Évaluez chaque objet, chaque meuble afin de déterminer ce qui est récupérable et ce qui a été détruit par l’eau. Triez les objets en plusieurs groupes : intacts, réparables, à jeter… Dans ce qui est à jeter, pensez à faire un autre tri (bois, métaux…). Notez que certains objets, comme les matelas par exemple, peuvent sembler sauvables. Toutefois, ayant été au contact de l’eau, ils présentent des risques sanitaires. À noter : pensez à prendre des photographies de votre maison et de vos biens pour votre compagnie d’assurance, avec laquelle vous devez prendre contact le plus rapidement possible.

Séchez, nettoyez, réparez

Il est maintenant important de bien sécher votre maison afin d’éviter de futurs problèmes (moisissures…). Vous avez la possibilité de louer ou d’emprunter des déshumidificateurs industriels. Toutes les surfaces ayant été au contact de l’eau doivent être nettoyées avec des produits antimicrobiens et fongicides. Il faudra également refaire l’isolation des murs ayant été mouillés après avoir séché et nettoyé ces derniers. Parfois, les murs sont à refaire partiellement voire totalement. Concernant les réparations, celles qui concernent la plomberie ou encore l’électricité notamment sont à confier de préférence à des professionnels.

Réintégrez votre maison

Lorsque cela est possible, réintégrez votre maison. Vous aurez peut-être besoin d’acheter de nouveaux meubles, tapis et autres. Réfléchissez à l’avenir et à la façon ou aux façons dont vous pourriez éviter de nouvelles inondations au sein de votre maison. Surélévation des installations électriques, matériaux étanches, aménagement de voies d’eau, barrières anti-inondations… Les entreprises spécialisées pourront vous guider sur les solutions à mettre en place.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite